Charte de l’Alliance du Val Brésac

 

Préambule :

Ce document présente la charte de l’Alliance du Val Brésac qui a été fondée en hiver 1196.

L’Alliance du Val Brésac est une Alliance d’été et elle a pour raison d’être le partage et l’extension du savoir au sein de l’Ordre d’Hermès. La liste qui suit contient le nom de ses Mages fondateurs :

_____________

 

Alpaïs de Tremere

Guillaume Faubert de Flambeau

Marion de Guernicus

Narcos de Criamon - Décédé

Pandore de Criamon

Paritage de Jerbiton – Parti pour Bellaquin

Rebecca de Guernicus, Quaesitor - Décédée

Soledad de Tremere

Taritus de Bonisagus

_____________

 

La liste qui suit contient le nom de ses autres Mages :

_____________

 

Aaron de Bonisagus

Armand Pinson de Bonisagus

Clarembeau de Jerbiton – Parti pour Bellaquin

Plectrude de Bonisagus – Décédée

Quintus de Criamon

Timus d’Ex Miscellanea - Parti

Théodobald de Bonisagus – Exclu

_____________

 

1) Concernant le Conseil de l’Alliance.

 

               · Concernant les modalités de vote.

 

Un Conseil ne peut être validé qu’avec la présence du Quorum composé d’au moins un Mage fondateur dans le cas des affaires intérieures et d’au moins 3/4 des Mages fondateurs dans le cas des affaires extérieures. Les décisions requièrent l’approbation de la majorité des voix exprimées. Tous les Mages présents au Conseil disposent d’une voix.

Dans le cas de décisions entraînant des modifications de la Charte de l’Alliance, tous les Mages fondateurs doivent être présents et l’approbation du 3/4 des voix au moins est requise. Les Mages non fondateurs ne peuvent représenter à eux tous plus de voix que le tiers de celles des Mages fondateurs. Tous les Mages fondateurs disposent d’une voix.

Cependant, quelle que soit la nature du vote, un Mage appartenant depuis moins de trois ans à l’Alliance du Val Brésac n’y dispose pas de voix.

Marlossi, le compagnon féerique d’Alpaïs de Tremere, dispose d’une voix s’agissant des décisions qui concernent la vie de l’Alliance. Dans le cas d’une modification de Charte cette voix est comptabilisée au même titre que celle d’un Mage non fondateur.

Le Représentant des servants doit être consulté avant toute décision concernant la vie des servants.

 

               · Concernant le déroulement des séances.

 

Dans toutes leurs décisions les Mages de Val Brésac tiennent compte des intérêts de l’Alliance et de ceux qui en dépendent.

Dans la mesure du possible un ordre du jour sera établi pour les séances du Conseil saisonnières. Un rapport sera rédigé à l’issue de chaque séance par Marion de Guernicus (ou un autre Mage désigné par le Conseil en l’absence de celle-ci). Les votes sont révélés simultanément par tous les Mages et ne peuvent donc pas être tenus secrets. L’usage du certamen est proscrit tant qu’une séance est en cours.

Les séances de Conseil sont obligatoires du début à la fin pour tous les Mages présents dans l’Alliance qui ne justifient pas d’un motif grave et qui peuvent y assister de plein droit.

Une séance de Conseil se déroule obligatoirement à chaque début de saison mais tous les thaumaturges de l’Alliance possèdent le droit de demander l’ouverture dûment motivée d’une séance exceptionnelle du Conseil. Une séance de Conseil s’organise comme suit (dans la mesure du possible) :

- la première partie a trait aux problèmes vulgaires.

- la seconde s’attache aux questions d’ordre mystiques.

- au sein de chacune des deux parties, toutes les questions soulevées sont d’abord débattues mais les votes requis ne se déroulent qu’à la fin de la partie concernée.

Des vulgaires ne peuvent siéger au Conseil que lorsqu’ils sont concernés par les débats et ils ne peuvent en aucun cas assister aux délibérations du Conseil.

 

2) Concernant les Mages de l’Alliance.

L’admission ou l’éviction d’un Mage de l’Alliance du Val Brésac est votée dans les mêmes conditions qu’une modification de la Charte, à l’exception que le Mage concerné n’y dispose pas de voix. Un Mage refusé par le Conseil ne peut réitérer sa demande que lorsqu’un Tribunal de l’Ordre d’Hermès se sera écoulé.

Tous les Mages admis à l’Alliance du Val Brésac pendant son printemps sont considérés comme des Mages fondateurs.

Un Mage ne peut décider de quitter l’Alliance du Val Brésac de son plein gré que lorsque les conditions suivantes sont satisfaites : celui devra être dégagé du rituel d’Aegis du foyer et s’être acquitté de toutes ses responsabilités envers l’Alliance.

Dans le cas où un Mage quitterait l’Alliance sans avoir exprimé son intention d’y revenir, celui-ci pourrait en être exclu après une absence de 5 ans et, le cas échéant, son droit au virtus se limiterait à l’année de son retour. Dans le cas où un Mage quitterait l’Alliance en ayant exprimé, implicitement ou non, son intention d’en rester membre, il ne pourrait être exclu pendant son absence mais son droit au virtus serait prescrit après écoulement d’un délai de 5 ans et son sanctum serait mis à disposition de l’Alliance après écoulement d’un délai de 20 ans.

 

3) Concernant le Représentant de l’Alliance.

Le Représentant d’Alliance est élu à la majorité des voix pour une durée maximale de 5 ans. Le Représentant de l’Alliance :

- représente l’Alliance vis à vis de l’extérieur et de la Turbula.

- préside aux Conseils.

- doit nommer un suppléant à chacune de ses absences.

- dispose du double des ressources financières que l’Alliance doit à chacun de ses Mages.

Seul un Mage appartenant depuis au moins 7 ans à l’Alliance du Val Brésac peut exercer cette fonction ; le mandat est renouvelable indéfiniment.

 

4) Concernant les droits et devoirs des Mages envers l’Alliance.

Les droits et devoirs de ses chacun de ses membres envers l’Alliance du Val Brésac sont les suivants :

- obligation de communiquer au Conseil les études qu’un Mage entend mener au cours de chaque saison.

- le Conseil peut réclamer une saison par an, au maximum, de travail au service de l’Alliance à chacun de ses membres. Les saisons fournies en plus de la première dans une même année ne peuvent être reportées sur les années suivantes. Chaque saison consacrée à l’Alliance à la demande du Conseil est rémunérée d’un pion de virtus.

- obligation pour un Mage de partager son savoir avec l’Alliance.

- toute acquisition réalisée par un membre de l’Alliance (autrement qu’à titre personnel et en dehors des ressources revendiquées par l’Alliance) sera reversée à moitié pour l’Alliance et à moitié pour le Mage, en faveur de ce dernier. Dans le cas des livres, qu’ils renferment du savoir mystique ou vulgaire, et des objets magiques, ils deviennent propriété de l’Alliance mais l’inventeur de ceux-ci conserve dessus un droit d’accès prioritaire.

- un Mage ne doit pas décrédibiliser le Représentant de l’Alliance dans l’exercice de ses fonctions.

- chaque Mage dispose d’un accès libre à la bibliothèque mais les Mages fondateurs sont prioritaires dans l’accession à un ouvrage disputé. Les ouvrages de l’Alliance seront placés sous la responsabilité d’un bibliothécaire vulgaire (dont les compétences devront s’étendre à la restauration de livres).

- les ressources de virtus sont redistribuées équitablement entre tous les membres de l’Alliance chaque fois qu’un excédant dans les réserves le permet. Les ressources financières allouées chaque année sont les mêmes pour tous les membres et déterminées en fonction du budget de l’Alliance.

- l’Alliance doit fournir à chaque Mage un sanctum et un laboratoire standard. Cependant toute destruction de laboratoire sera sanctionnée par une contribution aux frais de remplacement de 200 deniers. L’emplacement du sanctum de chaque Mage au sein de l’Alliance est soumis à l’approbation du Conseil de la même manière qu’une décision concernant une affaire intérieure. La présence du Mage dont le sanctum est concerné par la décision est requise pendant le vote.

 

5) Concernant les réserves de virtus de l’Alliance.

Les possessions en virtus de l’Alliance doivent respecter un minimum de cinq pions dans chacune des techniques et formes à l’exception de Corporem et Virtum où elles doivent être de dix. Lorsque les minima sont atteints, les pions supplémentaires sont redistribués équitablement entre chacun des Mages de l’Alliance. Les échanges d’un pion pour un avec les réserves de l’Alliance sont tolérés tant qu’ils respectent les minima imposés.

 

6) Concernant les infractions à la présente Charte.

Une infraction légère sera sanctionnée d’une amende de 3 pions de virtus ; une infraction moyenne de 10 pions de virtus et sera doublée en cas de récidive dans une période de 2 ans ; une infraction grave sera sanctionnée en fonction des circonstances par décision particulière du Conseil. Le délai dans lequel intervient une aggravation de la peine pour récidive est de 7 ans.

 

7) Concernant l’héritage des Mages.

Dans le cas de figure où le Mage n’aurait pas confié de testament au Conseil alors ses biens deviendront automatiquement possession de l’Alliance. Dans le cas contraire le Conseil se porte garant du secret du testament jusqu’au moment de son exécution. De plus le Conseil s’engage également à empêcher que ledit testament ne soit bafoué mais non à sa réalisation effective. Le ou les destinataires doivent fournir les moyens de s’assurer de l’acquisition des biens prévus par le testament (ou éventuellement l’auteur du testament s’il a prévu le problème). Enfin il est entendu qu’un testament n’engage en aucun cas les légataires mais que si des pré-requis y  sont mentionnés alors le Conseil s’assurera qu’ils sont remplis par les candidats à l’héritage.

 

8) Concernant le Représentant des servants.

Le Représentant des servants est nommé à la majorité des voix et ses fonctions durent tant qu’il n’est pas remplacé. Lorsque la fonction est vacante un nouveau Représentant des servants est nommé lors de la séance ordinaire suivante du Conseil.